Certaines espèces chimiques, lorsqu'elles sont dissoutes dans un solvant, modifient les propriétés physiques de la solution obtenue, comme sa couleur ou sa masse volumique.
Pour déterminer expérimentalement la concentration en masse d'un tel soluté, on peut alors réaliser un dosage par étalonnage : il s'agit de comparer une propriété de la solution inconnue à celles d'une gamme de solutions de concentrations connues, appelées solutions-étalons.
Attention : la méthode fonctionne si l’intervalle des concentrations des solutions-étalons contient la concentration de la solution inconnue, c'est-à-dire si cette concentration à déterminer est comprise entre la plus importante et la plus faible des solutions-étalons.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0